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  10 bonnes raisons de se BOUGER !

Extraits de l’article du magazine mutualiste Viva

05/12/2008

On nous le dit et on nous le répète : l’activité physique est bonne pour la santé.

- 1 On évite l’arthrose. Une activité physique modérée permet d’entretenir ses cartilages.

- 2 On s’arme contre la dépression. Tout est bon : marche, ménage, jardinage, musculation... Plus l’activité est intense plus le moral remonte grâce aux endorphines (hormones du bien-être) produites pendant l’effort, mais aussi parce qu’on retrouve une meilleure estime de soi et un capital confiance.

- 3 On veillit mieux. L’exercice relève le débit sanguin cérébral, ce qui dope le cerveau : l’apprentisage, la mémorisation et la concentration sont meilleures.

- 4 On prévient le cancer. Selon une étude de l’Inserm, les femmes qui font au moins 4 heures d’exercices hedomadaires ont 40% de risques en mons de développer un cancer du sein. Explication : le sport diminue la masse grasse et la production de certaines hormones, dont les Œstrogènes, deux facteurs de risque de ce cancer. Il diminue aussi le risqe de cancer du côlon, en accélérant le transit et en augmentant le taux d’antioxydants, qui empêchent les cellules cancéreuses de se développer.

- 5 On combat l’ostéoporose. L’acticité physique accroît la densité des os de 20 à 30% et protège de l’ostéoporose. En se contractant les muscles tirent sur les os et entraînent la formation de tissu osseux.

- 6 On stabiilise son poids. Le sport ne fait pas maigrir : en transpirant, on perd de l’eau, c’est tout. Mais en augmentant la masse musculaire au détriment de la masse grasse, il permet de maintenir son poids. A noter : il faut une heure de marche rapide ou une demi-heure de tennis pour éliminer 100g de chips.

- 7 On retarde le diabète. Une étude américaine montre que les femmes lesplus actives sont moins touchées par le diabète que les autres. Chez les personnes diabètiques, le sport permet d’éviter les complications et de diminuer les doses d’insuline.

- 8 On se protège des maladies cardio-vasculaires. La sédentarité multiplie par 100 le risque de maladie cardio-vasculaire. En revanche, régulièrement sollicité, le coeur devient plus fort : ilbat moins vite et envoie plus de sang quand il se contracte. BIen nettoyées au passage, les artères se bouchent moins.

- 9 On allège les graisses. Pour carburer, les muscles puisent dans les graisses et par chance, ils utilisent les mauvaises.

- 10 On calme asthme. On remarque que les asthmatiques qui font du sport ont moins souvent recours aux médicaments. L’exercice favorise la dilatation des bronches. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi : les activités demandent un effort discontinu ou d’intensité moyenne comme la natation, l’aquagym, le vélo de loisirs, les arts martiaux, la marche.

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