APSAD 93 | 2 Promenade Jean Rostand - Immeuble Européen 2 - 93000 Bobigny | téléphone : 01.43.93.10.23
Association Sportive destinée aux agents du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis....
Visitez nos rubriques et venez nous rejoindre pour vous donner une idée de nos activités !

  Dernière manche de la saison ...

NGUYEN François - #5 X-Bl4d3

23/10/2012

La dernière manche de la saison se prononce très difficile, dû aux conditions météorologiques. Le jeudi soir, je décide donc de charger tout mon matériel avec mon petit frère Laurent et mon voisin Lito. Arrivé sur place, la pluie est toujours présente, nous déchargeons quand même le tout sans lumière, mais on y arrive … Tout est prêt ! Il faut aller se coucher car il se fait tard.

Circuit Carole les 12 et 13 Octobre 2012

  • Vendredi 12 Octobre : Essais libres

Le lever se fait vers les coups de 7h00 du matin, je me prépare en douceur pour être présent à 8h00 au circuit. Laurent me dépose et la journée commence …

Le temps se stabilise, j’ai monté des pneus pluie la veille et tout cela se complique. Je pars pour une séance d’essai prévu à 8h50 : La piste reste quand même humide, le chrono bloque a 1’21, ne voulant pas détruire mon seul train de pneus pluie je décide de ne pas finir ma séance d’essai. Une autre séance est prévue pour 14h10.

Après avoir bricolé et mis la moto aux règlements de la FFM, le passage au contrôle technique se fait sans problème mais seul deux carters de protection à freiner. Le soleil apparaît doucement, je décide de monter des pneus rainurés pour la série prochaine. Le départ de la deuxième séance d’essai est donné, je tourne en 1’13 … ce qui ne me rassure pas pour la suite, je n’arrive plus à ressentir la moto et avoir confiance à mon train de pneus.

Après avoir fini toutes mes séances d’essais je décide de remonter les pneus pluie pour le lendemain.

Après avoir passé une partie de la journée avec quelques amis de la moto, je décide de rentrer à la maison pour me reposer et faire une sieste avant de se présenter au briefing de 19h30. La nuit, le froid et la pluie se fait ressentir, extinction du paddock et moi je rentre à la maison me coucher.

  • Samedi 13 Octobre : Séances de qualifications et course

Une nuit assez difficile pour ma part dû à l’accumulation de la fatigue et du froid. Lever toujours aussi matinal 6h50 précis pour être prêt à la première séance qualificative prévue pour 8h30. Christopher me rejoint à la maison et m’accompagne au circuit. Comme je vous l’ai annoncé au début de mon écrit, le beau temps ne sera pas au rendez-vous.

La présence d’Annie et Gérard au matin de la séance qualificative, me remonte un peu le moral car jusqu’à présent j’étais seul…

Après cette première séance de qualificative, mon temps de référence sera de 1’13’9 avec mes pneus pluie alors que les trajectoires de la piste sont sèches. Je n’ai fais que 4 tours pour préserver encore une fois mon seul train de pneu pluie pour la course. La deuxième série qualificative est prévue à 12h10, entre temps des amis motivés à venir me soutenir me rejoignent : Brice (Doudou), Céline et Coralie, Laurent, Christian et sa fille.

L’heure approche et je pars en pré grille mais la série qualificative est repoussée pour 13h25 car la piste ne s’évacue pas du tout… D’autres amis nous rejoignent entre temps : Jimmy, Mohamed, Damien et j’en oublie certainement…

L’attente se fait aux bruits de la pluie et dans le froid sous le barnum. L’appel des concurrents pour la séance qualificative de 13h25 est annoncé. Je décide quand même de partir pour affiner les réglages de la moto avec les conditions pluie. La faim et la fatigue se fait énormément ressentir … direction le McDonald’s même si ce n’est pas très conseillé avant une course.

A mon retour, on m’annonce que je suis qualifié en FINALE B avec le chrono de 1’13’9 soit 3ème place en 1ère ligne. Un temps décevant pour ma part mais bon cela fait parti de la compétition. D’autres amis arrivent encore : Bala et ses amis, Fred et Aurélie et j’en oublie …

La course est programmée pour 16h30 soit une présence de 20 minutes avant le départ. Le soleil commence à se pointer et le départ est donné :

Un départ pour ma part assez raté, j’ai mis un peu trop de gaz au poignet d’accélérateur et je chasse un peu de l’arrière ce qui ne m’empêche pas de garder ma position au gauche qui tue.

Tout se passe bien, je colle la moto en tête après le départ, on arrive soudain au virage PIF PAF et à la sortie du PAF, la moto de tête perd l’arrière, sa moto qui glisse et reste sur ma trajectoire je redresse mais impossible et BAMMM !!!

Je percute et je me retrouve au sol, toutes les motos derrières sont passées sans nous toucher c’est déjà un bon point. Je me lève et relève ma moto le plus vite possible et la je remarque que mon demi guidon droit est plié, repose pied droit et sa pédale a disparu et plus de frein avant et arrière, la totale !!

Je ressors très furieux mais voilà c’est un fait de course je me dis tant pis l’année 2012 est à oublier et on reviendra encore plus fort pour la saison 2013.

Juste pour finir, un grand merci à tous ceux qui sont venus me soutenir car sortir de chez soi et venir au circuit carole un samedi avec un temps très médiocre et pour 30 secondes de course n’est pas à la porter de tout le monde…

Merci à l’APSAD 93 MOTO de m’avoir soutenu et partagé des moments exceptionnels durant cette saison moto 2012. En espérant renouveler cette expérience pour 2013 et avec pleins d’autres …

Place au barbecue en remerciant mon voisin LITO et ses amis : Rémy et José et pour ceux qui sont restés.

NGUYEN François - #5X-Bl4d3

APSAD 93 | section Moto | NGUYEN François - #5X-Bl4d3 APSAD 93 | section Moto | NGUYEN François - #5X-Bl4d3

article précédent | article suivant

 APSAD 93 | Plan du site | Contact