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Association Sportive destinée aux agents du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis....
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  L’APSAD 93 réaffirme son rôle social au sein du département

23/01/2015

Copie du mail adressé à la direction générale à la suite d’une rencontre occasionnée par l’incendie du bâtiment E ...

Parallèlement aux discussions que nous devons mener avec vous sur les aspects bâtimentaires liés aux activités de l’APSAD93, je souhaitais réaffirmer les éléments du rôle social de notre association au sein du département ainsi que résumer les impacts que pourraient avoir les décisions finales relatives à l’avenir de la cité 2.

Plus de 600 agents du Conseil Général adhérent annuellement à l’une ou l’autre des 20 sections sportives que compte l’APSAD93.

Cette association a pour objectif la promotion du sport et des loisirs culturels au sein de la collectivité et participe au bien être des agents notamment au travers de ses activités de Sophrologie et de yoga.

La pratique du sport en association d’entreprise favorise les échanges sociaux et multiculturels qui facilitent le sentiment d’appartenance à l’entreprise et établit des liens transversaux entre les directions départementales qui n’auraient peut être jamais pu être établis dans le même climat de confiance et de collaboration.

L’association est dirigée par environ 25 agents et animée par 14 autres, tous bénévoles qui s’engagent, en plus de leur temps de travail, à partager leur passion d’un sport et à transmettre leur goût pour l’effort et la compétition.

Déjà employeur de 9 professeurs salariés, l’association investit par ailleurs dans la formation de certains de ses bénévoles pour renforcer ses capacités d’animation.

Par ailleurs, plusieurs sections sportives de l’APSAD participent à des compétitions fédérales ou à des tournois inter-entreprises et portent dans ces occasions les couleurs du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Elles assurent donc la promotion sociale de notre collectivité à l’extérieur de son territoire. Pour citer un exemple, l’APSAD doit participer au "raid des collectivités 2015", épreuve sportive qui se déroule dans le milieu naturel traditionnellement dans l’Aveyron. Ce projet sera prochainement présenté à Monsieur Troussel.

Afin de permettre aux sections de pratiquer leur activités dans les meilleures conditions, l’APSAD est cosignataire de conventions, à titre onéreux ou non, pour l’utilisation d’installations sportives dans les communes alentour (Piscine Bobigny, Courts de tennis à Aulnay-sous-bois, salle de futsal du Cosec ...).

Néanmoins, 11 sections représentants 470 adhérents utilisent l’une ou l’autre des salles de la cité administrative n°2 pour leurs cours collectifs. Aujourd’hui, suite à l’incendie du bâtiment E, des sections aussi importantes que la Gymnastique (80 adhérents) ou la musculation (130 adhérents) sont aujourd’hui dans l’incapacité d’organiser cours et séances d’entrainement dans des conditions normales. Les difficultés rencontrées actuellement laissent présager des conséquences qu’aurait la déconstruction totale ou partielle de la cité administrative n°2. Dans l’impossibilité de faire fonctionner ses sections d’une manière satisfaisante, c’est à dire dans des locaux suffisamment adaptés, l’APSAD serait contrainte en toute extrémité à ​​​proposer à son assemblée générale un vote de dissolution de l’association.​

​​Hebdomadairement, 34 cours collectifs sont donnés dans les locaux de la cité administrative n°2​​ dont sur certains créneaux horaires 4 cours simultanés​​ réunissant au maximum, sur un seul cours, 80 participants.

​​A cela s’ajoute l’usage ​​de la salle de musculation ouverte sous responsabilité d’encadrants 2 fois par jour​​, 5 jours par semaine.​ ​Vous constaterez en conséquence que les besoins en locaux ​de l’APSAD sont importants et nécessitent un minimum de 4 salles dont une doit pouvoir accueillir jusqu’à 80 personnes​​. Les activités de la section musculation nécessitent pour leur part une surface supplémentaire de 180 m²​​ minimum. ​

​Je vous remercie de bien vouloir me tenir informée de la stratégie du département relative à l’avenir de la cité administrative n°2.​

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