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Santé, Sport & Bien-Être

SPORT & SANTE

  La santé vient en bougeant !

01/12/2008

Toutes les études démontrent : “bien manger” et “bouger” sont des facteurs de protection contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou encore le diabète. Ils sont aussi des moyens efficaces de diminuer les risques de surpoids et d’ostéoporose. En choississant le contenu de nos assiettes et en organisant notre mode de vie, en adoptant des comportements favorables et en réduisant certains facteurs de risque, nous devenons des acteurs de notre propre santé. Et ce, sans sacrifier les plaisirs de la vie ni bouleverser fondamentalement nos habitudes.

L’ACTIVITE PHYSIQUE correspond à tous les mouvements de notre corps produits par la contraction des muscles, qui augmentent la dépense d’énergie. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, ceux effectués lors du temps de travail comme lors des loisirs. La marche est l’activité physique de base, praticable par un très grand nombre de personnes, à tout âge et partout. L’activité physique c’est donc marcher, jardiner, danser, bricoler, jouer avec les enfants... et bien sûr faire du sport. Le comportement sédentaire correspond aux occupations pour lesquelles les mouvements corporels sont réduits au minimum, et la dépense énergétique très faible : regarder la télévision, travailler sur un ordinateur, jouer avec des jeux vidéos (la Wii va-t-elle nous sauver ?!) et de façon générale être assis ou couché...

POURQUOI BOUGER ?

L’activité physique protège votre santé
- Elle diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle.
- Elle diminue les risques de développement de certains cancers.
- Elle diminue les risques de diabète de type 2.
- Elle diminue les risques d’ostéoporose.
- Elle limite la prise de poids.
- Elle diminue le taux de graisse dans le sang tout en augmentant le “bon” cholestérol.

L’activité physique améliore la condition physique
- Elle augmente la force musculaire.
- Elle améliore la souplesse, l’équilibre et la coordination (merci le taï chi chuan ou la capoeira !).
- Elle améliore les fonctions caridaques et respiratoires.
- Elle aide à lutter contre le mal de dos.
- Elle permet de rester physiquement plus autonome avec l’âge.

L’activité physique permet d’être en forme
- Elle améliorela qualité de vie
- Elle favorise la résistance à la fatigue
- Elle diminue l’anxiété et la dépresion
- Elle aide à se relaxer et à être plus détendu (la sophrologie aussi)
- Elle améliore la qualité du sommeil

Elle peut favoriser la rencontre entre amis ou collègues de travail et les activités en famille

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