APSAD 93 | 2 Promenade Jean Rostand - Immeuble Européen 2 - 93000 Bobigny | téléphone : 01.43.93.10.23
Santé, Sport & Bien-Être

  Lettre d’une élève adhérente

02/09/2012

Petit retour du stage de yoga du 10 juin 2012 pratiqué par la section Yoga ...

Comme je l’évoquais dimanche avec une participante au stage : après quelques années de pratique, le yoga est pour moi à la fois une discipline et une libération. Cela peut paraitre contradictoire.

J’ai abordé ce stage en ayant peur de ne pas aller jusqu’au bout, peur de me faire mal. J’avais quelques bobos et une grande fatigue. Il a donc fallu surmonter ces peurs pour venir malgré tout. Puis, dans le déroulement du stage, il a fallu se lancer dans des postures qui pouvaient me paraitre au départ impossibles à atteindre et risquer de me trouver confrontée à l’échec, (mince j’ai pas envie !). Çà c’est la partie, discipline.

Alors pourquoi me direz vous s’imposer des contraintes supplémentaires un dimanche toute la journée au lieu de rester tranquillement sous la couette ? Tout d’abord, l’entrée en matière et les explications données par le professeur avant de commencer, nous emmènent dans un univers serein, et confiant et donnent du sens.

Puis, tout au long de la journée, certes nous nous lançons quelques défis, mais toujours en restant à l’écoute de notre corps et dans le respect de ce que l’on ressent. Nous découvrons alors des capacités que nous ignorions sur nous-mêmes. Ce qui paraissait impossible devient accessible.

Nous en ressentons un bien-être physique et mental immédiat, à tel point que parfois, le confort atteint dans une posture nous donne envie d’y rester ! çà c’est la partie dépassement de soi.

Ce dernier aspect reste présent bien après que le stage soit terminé. Il se trouve relayé au travers des cours hebdomadaires, avec un nouveau souffle, une plus grande envie, une plus grande confiance en soi.

Et le retentissement arrive alors dans notre vie de tous les jours : respirer, prendre du recul, se retrouver, pour mieux affronter ce que nous avons à vivre d’heureux ou de malheureux.

article précédent | article suivant

 APSAD 93 | Santé, Sport & Bien-Être | Plan du site | Contact