APSAD 93 | 2 Promenade Jean Rostand - Immeuble Européen 2 - 93000 Bobigny | téléphone : 01.43.93.10.23
Santé, Sport & Bien-Être

  Lettre d’une élève adhérente yoga ...

12/02/2009

Voici une petite réflexion autour du yoga pratiqué à l’APSAD.

La pratique du yoga à l’APSAD depuis plusieurs années m’a ouverte à un univers de bien être et de sérénité. Dans tous les domaines de notre vie, nous subissons de la violence et du stress qui s’attaquent à notre corps et à notre mental. La pratique du yoga permet de nous réconcilier avec notre corps et le relier à notre mental, dans une recherche de paix intérieure. Les mouvements de respiration, d’étirements, de concentration amènent à un ressourcement profond.

Je l’ai d’autant mieux vérifié lors de la dernière journée du stage, car je souffrais de maux de dos très importants, qui m’ont beaucoup limités dans mes mouvements. Cependant, j’ai suivi la règle : je fais ce que je peux aujourd’hui, je ne suis pas là pour la performance « Prudence Prudence, doucement doucement ». Il faut détricoter ce que notre société nous inculque : « vite vite vite, il faut y arriver à tous prix ».

A la fin de la journée, après avoir beaucoup oxygéné mon corps par la respiration et l’avoir très doucement étiré, j’ai retrouvé une grande fluidité dans les mouvements de mon dos et un sentiment d’apaisement global. Il n’y a pas de miracle, c’est un travail de longue haleine et de persévérance. La vie ne nous permet pas toujours d’éviter d’être « cassée », le yoga est toujours là pour nous soutenir, nous réparer, développer notre flamme parfois vacillante vers une flamme plus rayonnante.

article précédent | article suivant

 APSAD 93 | Santé, Sport & Bien-Être | Plan du site | Contact