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  Qu’est-ce que c’est le Pilates ?

24/04/2018

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d’activité physique développé au début du XXème siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates.

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique.

  • Elle se pratique sur un tapis.
  • On peut utiliser des ballons ou ressorts élastiques (que l’on nomme anneaux pilates).
  • On travaille les muscles stabilisateurs moins exigeant pour les ligaments et tendons.

Qu’est que c’est un muscle stabilisateur et son rôle :

Ce sont des muscles qui stabilisent une articulation pendant que d’autres muscles font le travail.

Il n’existe pas de muscles stabilisateurs en tant que tel. Ce terme décrit simplement ce que font certains muscles dans un contexte précis : Ils stabilisent une articulation donnée afin que le mouvement souhaité puisse être effectué dans cette articulation ou une autre plus éloignée.

  • Les exercices sont doux, pas brusques, sans chocs d’impact.
  • On insiste sur le bas du tronc (les principaux muscles travaillés sont les muscles abdominaux, les fessiers et les dorsaux).
  • On mise surtout sur la respiration.

La Base du Pilates passe par 8 étapes :

  1. Concentration
  2. Contrôle
  3. Centre de gravité
  4. Respiration
  5. Fluidité
  6. Précision
  7. Enchaînement
  8. Isolation

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