APSAD 93 | 2 Promenade Jean Rostand - Immeuble Européen 2 - 93000 Bobigny | téléphone : 01.43.93.10.23
Association Sportive destinée aux agents du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis....
Visitez nos rubriques et venez nous rejoindre pour vous donner une idée de nos activités !

  Tournoi Interne Tennis

ou le défi permanent ...

09/02/2008

Je relaie la proposition de Gilles (entraineur de la section) de mettre en place au plus vite un tournoi interne jusqu’à la fin du mois de juin/juillet 2008. Vous savez tous que j’aurais aimé mettre en place, plus tôt, cette petite compétition, stimulante et amicale.

C’est aujourd’hui possible et voilà ce que l’on met en place :

  • Tous les joueurs et joueuses, y compris au Squash, sont inscrits dans un tableau selon un rang provisoire de classement dressé par Gilles. Bien évidemment, en haut de ce tableau figurent les joueurs classés du Club. Ainsi est n°1 Laurent Cabrera classé 15/4, n°2 Eric Le blanche 30/1, n°3 Thierry Robert 30/2 et ainsi de suite.
  • Les joueurs se lancent des défis, des rangs inférieurs vers les rangs supérieurs, avec un maximum de 3 rangs de classement. Par exemple, Thierry peut défier Laurent .
  • Il y a obligation d’accepter de jouer dans les 15 jours à partir du jour où est lancé le défi. Les joueurs/joueuses réservent un terrain une heure à l’heure qui leur convient (C’est l’APSAD Tennis qui paye la location).

Les règles sont très simples :

  1. 10 minutes d’échauffement et 50 minutes de match.
  2. Le match se fait à peu près dans les conditions normales d’un match.
  3. Tirage au sort pour savoir qui sert le 1er,
  4. Celui qui gagne le tosse (tirage au sort) choisit son côté ou choisit de servir ou de recevoir,
  5. Service en alternance à chaque jeu,
  6. Pas de changement de côté de terrain pendant toute la rencontre
  7. A la fin des 50 minutes, les joueurs disent ensemble "point décisif" pour terminer le jeu en cours s’ils sont à égalité à ce moment (15/15, 30/30, 40/40), sinon c’est celui qui mène au score dans le jeu final qui remporte le jeu en cours (ex : 40/15, c’est celui qui a 40 qui gagne le jeu en cours).

Enfin après chaque rencontre, le joueur gagnant transmet le résultat par mail à Laurent Cabrera ou à Bruno Courtillier ou à Thierry Robert pour tenir à jour le tableau du classement qui sera sur le site internet de l’APSAD Tennis. Sa tenure à jour permettra ainsi de faire de nouveaux défis. Par exemple si celui qui est 13ème au classement défie le 10ème et gagne le vainqueur prend la place du 10ème qui recule à la 12ème place. En effet, celui qui perd recule d’une place.

A la fin de la saison on fera le bilan pour déterminer les plus méritants (nombre de matchs, nombre de victoires, nombre de jeux ou de places gagnées, etc…).

Pour stimuler tout le monde il y aura des lots à gagner : 1 pour la catégorie joueuse, 1 pour la catégorie NC, 1 pour la catégorie "Joueurs Classés".

Bruno Courtillier

article précédent | article suivant

 APSAD 93 | Plan du site | Contact