APSAD 93 | 2 Promenade Jean Rostand - Immeuble Européen 2 - 93000 Bobigny | téléphone : 01.43.93.10.23
Association Sportive destinée aux agents du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis....
Visitez nos rubriques et venez nous rejoindre pour vous donner une idée de nos activités !

  Un trou, deux trous ... et une balle !

01/09/2008

Le golf est un sport de précision se jouant en plein air et qui consiste à placer une balle dans un trou à l’aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer sur un parcours codifié le moins de coups possibles. Précision, endurance, technicité, force mentale sont des qualités indispensables pour ce sport.

Codifié en Écosse en 1754 par la Royal & Ancient Golf Club de Saint Andrews, les origines de ce sport sont diverses. Il fut ainsi importé des Pays-Bas sous le nom de « colf » où ce jeu était pratiqué dès le XIIIe siècle. On note cependant, grâce à des recherches récentes, qu'un jeu similaire était pratiqué en Chine au XIe siècle.

Le golf ne prend son essor tout d'abord qu'en deuxième partie du XIXe siècle avec l'arrivée du professionnalisme et des clubs privés en Écosse puis en Angleterre, où est mis en place le premier Open britannique en 1860 disputé par des professionnels ; puis au début du XXe siècle avec la Première Guerre mondiale qui redéfinit la hiérarchie mondiale où les Américains parviennent à mettre fin à l'hégémonie des Britanniques. Après la Seconde Guerre mondiale, le golf voit l'arrivée d'autres nations telles que l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Espagne, la Corée du Sud, le Japon ou l'Australie et se mondialise à la fin du XXe siècle. On compte en 2003 plus de 60 millions de pratiquants à travers le monde.

Ce sport est également très pratiqué chez les femmes, mais sa reconnaissance y est tardive. Aujourd'hui encore, contrairement au tennis, le golf féminin souffre d'un traitement inégal sur le plan médiatique et financier.

article précédent |

 APSAD 93 | Plan du site | Contact