APSAD 93 | 2 Promenade Jean Rostand - Immeuble Européen 2 - 93000 Bobigny | téléphone : 01.43.93.10.23
Association Sportive destinée aux agents du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis....
Visitez nos rubriques et venez nous rejoindre pour vous donner une idée de nos activités !

  WERC 2013 #25

Troisième manche – Circuit Carole

03/07/2013

Un week-end pas comme les autres sur le circuit Carole, pour la troisième manche du WERC 2013, raconté par notre pilote de la section Moto François NGUYEN #25 ...

Jeudi 6 Juin (entrainement libre)

Le chargement du matériel s’est fait la veille.

Je pars au circuit vers 13h pour un après-midi d’entrainement, qui me permettra de faire des tests de la moto et quelques réglages s’il le faut. Par faute de pneus, je décide de remettre un train de pneu qui a déjà roulé et qui date de l’an dernier.

Nous décidons de nous installer à coté de notre ami, Cazeaux Jules #44.

Après quelques roulages, la piste est très chaude, ça glisse pas mal à l’accélération puis être dans un cuir intégral sous un soleil de canicule, je vous laisse imaginer …

La journée se termine sur l’aménagement de notre paddock afin d’accueillir proprement l’arrive des collègues, et des Partenaires pour le lendemain, autour d’un chili con carne fait maison par notre membre du club Pierre.

Vendredi 7 Juin (essais libres)

La nuit a été compliqué, un sommeil difficile à trouver mais le lever se fait matinal tout de même. Après avoir pris rapidement un café je pars pour le circuit vers les coups de 7h45. Sur place, je retrouve Pierre (cuisinier) et Anne-Claire (présidente du club moto) qui prépareront le repas festif, Pascal nous rejoindra également pour la préparation.

La journée est programmée par 4 essais libres, je décide d’en faire seulement 3 (20 euros/essai). Je pars pour 11h45 sur un essai pas très confiant, au fur et à mesure je reprends mes repères mais cela ne fera pas descendre la pendule 1’09.

L’arrivée des Partenaires et des amis se fait petit à petit, très ravi de les recevoir en tout cas ...

Un partenaire (multy print) me fera la surprise d’une belle affiche, remerciant l’ensemble des partenaires, et me posera une nouvelle déco pour la moto.

Puis une autre surprise s’offre a moi, Gilles Hampe m’accompagnera tout le weekend pour m’évaluer et me faire progresser sur mes compétences déjà acquises. Que dire ? Que c’est magnifique !

Peu après le repas, je repars pour la deuxième séance d’essai à 14h45. Je me suis concentré sur mes trajectoires et sur ma position afin de sortir plus fort dans les virages, sans tenir compte du chrono.

Suite à cela, j’ai discuté avec Gilles Hampe sur mon blocage au niveau du PIF PAF, qui m’a donné quelques astuces pour mieux négocier la trajectoire.

Lors de la dernière séance d’essai de la journée, j’applique les conseils donnés et la pendule reste en 1’08. Apres un petit briefing, nous décidons de remplacer la couronne de transmission, soit une 46 dent.

Malgré les efforts de la journée, je reste confiant sur les chronos car un travail se fait avec Gilles tout au long de ce week-end.

Samedi 8 Juin (qualifications et course vitesse)

Le rendez-vous est fixe pour 8h00 au circuit, ou nous retrouvons Pierre et Gilles. Nous remplaçons les pneumatiques et nous installons une nouvelle chaine qui sera adaptée à la nouvelle transmission voulue.

La première série qualificative à 9h50 se passe plutôt bien. Le chrono tombe à 1’07 et je me qualifie 11eme place. A la sortie nous sommes contrôlés au sonomètre, ma moto délivre 105 décibels au lieu des 102 réglementaire, petite déception.

Apres l’observation de Gilles, nous décidons de rajouter une dent a la couronne afin d’être dans les tours régime plus haut lors des passages en courbes. N’ayant pas cette couronne de 47 dents, nous partons à la recherche de celle-ci. Le concurrent numéro #224 m’en prêtera une, merci à lui au passage.

La moto prête je pars pour la deuxième série qualificative, sans améliorer le chrono. Je me retrouve à la 16eme place.

Le départ de la course de vitesse est donne à 17h35. Apres s’être présenté en pré-grille, nous partons pour le tour de formation suivi du tour de chauffe.

J’effectue un très bon départ et gagne quatre places au premier tour. Durant la course mon ami Jules Cazeaux numéro #44 me percute au virage « hôtel » en voulant me faire l’intérieur. Cela ne m’a pas perturbé pour la suite et aucune casse n’est constatée. Contrairement à Jules qui n’a pas pu finir la course.

La course se termine, et je fini à la 9eme place. Je suis assez content du résultat, car ce sont mes premiers points marqués du championnat. Le rendez-vous pour demain est fixé à 13h00.

Dimanche 9 Juin (course 1 heure)

Arrive sur place, je pars changer mes pneus et lors du remontage on s’aperçoit que les plaquettes avant n’étaient pas rassurantes pour les 1h de course longue, on décide de les remplacer.

Il est 14h15 nous sommes appelé en pré-grille, je demande à tout le monde d’y aller pour installer le ravitaillement. Or je ne suis toujours pas habillé. Pris par le temps je pars au plus vite sans mettre mes lentilles et me présente trop tard en pré-grille.

Le commissaire me donnera un « Stop and Go » suite à mon retard.

Je prends le tour de chauffe et me place en grille, le départ est donné. Un départ réussi qui me positionne plutôt bien. Au bout du 5eme tour mon numéro est affiché, je dois donc repasser par la voie des stands afin d’effectuer ma pénalité. Cette sanction m’a mis rage, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, et je veux à tout prix rattraper le retard. Durant les 30 premières minutes mon temps se régule en 1’06…

…Le panneautage m’indique qu’il me reste 3 tours avant le ravitaillement. J’effectue mon ravitaillement en 35 secondes, pendant ce temps le père de Jules m’installe un transpondeur car j’avais oublié le mien et m’était rendu compte de rien.

Je repars et rattrape sur le dernier quart d’heure des concurrents qui me devançaient jusqu’ici. Je termine cette première course longue à la 10eme place.

Pour terminer, un grand merci à Gilles Hampe pour son expérience et savoir faire et aux partenaires pour leurs soutien :

  • APSAD 93 section MOTO
  • MULTIPRINT
  • CUV ECLAIR
  • EGEIM
  • BAT ENVIRONNEMENT
  • BOSIO et FILS
  • H.T.P.E
  • ABM
  • NSA
  • LES MENUISERIES DE L’ILE DE France
  • ROUGNON
  • BEKANENKIT

A bientôt pour la prochaine manche le 05, 06 et 07 Juillet 2013 sur le circuit de PAU ARNOS.

| article suivant

 APSAD 93 | Plan du site | Contact